ALZHEIMER : UN NOUVEAU MÉDICAMENT MIRACLE VIENT DE VOIR LE JOUR

Science -Santé

Enfin un traitement qui réduirait le déclin cognitif chez les patients Alzheimer ? À la surprise générale, les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé aujourd’hui qu’après consultation auprès des autorités de santé américaines, Biogen souhaite demander une autorisation de mise sur le marché pour son traitement expérimental : l’aducanumab.

S’il était approuvé, l’aducanumab deviendrait le premier traitement capable de modifier le cours de la maladie en réduisant le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer. Ce traitement d’immunothérapie serait également le premier à démontrer que l’élimination de la bêta-amyloïde engendre une amélioration des symptômes cliniques, soutenant ainsi l’hypothèse scientifique de la cascade amyloïde.

L’aducanumab est un anticorps qui reconnaît la protéine Bêta-amyloïde protéine qui s’accumule dans le cerveau des personnes malades d’Alzheimer pour former les plaques amyloïdes, une des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.

Cet anticorps « aducanumab » reconnait les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau malade d’Alzheimer. Administré par voie intraveineuse, cet anticorps va circuler dans le sang et traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière physiologique entre la circulation sanguine et le cerveau) pour atteindre sa cible dans le cerveau, la protéine Aβ agrégée.

Pour recevoir les dernières nouvelles par email