GOLF FLORIDE : PARLONS DES “YIPS” AU “PUTTING’ AVEC DENISE LAVIGNE

Source : magazine Carrefour Floride cliquez  http://www.carrefourfloride.com

Le “Yip’ (aussi dystonie) est un trouble neurologique du mouvement caractérisé par des contractions prolongées involontaires des muscles d’une ou de plusieurs parties du corps ici les mains. Ces contractions font que votre balle ne part pas dans la ligne, direction voulue pour rentrer le “putt” (coup roulé). Vous trouvez ces termes compliqués? Je vous donne un exemple : pour un “putt” droit d’une distance de 3 pieds, vous visez directement le trou, mais, votre balle part 4 pouces à gauche et vous dépassez de 2 pieds le trou. WOW  !!! Qu’est-ce qui se passe ? La plupart des joueurs, encore à ce jour, pensent que le “putting” est une question de “feeling” seulement’ alors que le “feeling’…par-dessus une bonne technique de base, vous permettra de relaxer et de répéter un mouvement simple et régulier donc de rentrer plus de “putts”.

La plupart du temps le problème est d’abord technique et un manque de routine stable :

1)   l‘alignement du “putter” (fer droit) vers le trou ou vers votre cible est faux

2)   le mouvement de base a besoin d’être solidifié

3)   une routine d’alignement où vous vous concentrez sur le processus et non le résultat final.

Exemple 1 : Si votre alignement est trop à droite par rapport à votre cible, il est certain (parce que vos yeux savent où est le trou) que vous aurez envie de compenser en tournant la tête du “putter” vers la gauche pour faire partir la balle sur la ligne voulue !

Exemple 2 : Si vous frappez la balle et vous n’avez aucun système pour gérer les distances, que vous changez de vitesse et jouez des poignets selon votre “feeling”, vous serez irrégulier à long terme. Cette irrégularité amène une perte de confiance et des muscles qui s’agitent involontairement, donc des “yips” pendant votre mouvement. Pour vous en sortir, je vous conseille de voir un/e professionnel/le qualifié/e de la LPGA ou de la PGA et je vous propose de commencer par un premier éducatif pour l’alignement : Faites des putts de 2 pieds et moins entre deux tiges (couloir) un peu plus larges que votre tête de putter et posez  3 ‘tees’ devant votre balle à l’extérieur des tiges pour la longueur arrière, avant de votre balancier (environ 6 pouces des 2 côtés de la balle) et un “tee” vis-à-vis de votre balle. Regardez si votre club reste dans le couloir des 2 côtés du mouvement et si la tête de “putter” ne dépasse pas le “tee” arrière et le “tee” avant. En position au-dessus de la balle, regardez le trou et intériorisez “CE” bon alignement. Ceci donne confiance, car avec ces aides visuelles vous savez que vous êtes bien aligné.

Denise LavigneLPGA-PGA du Canada “A” et Suisse Coach” certifiée CAC et TPI CGFI Golf 3-Coaching 2 -Power Coach 2 -Juniors 2 Deer Creek Golf Club, Coaching: www.deniselavignegolf.com ou (561) 445-3379