• Publicite pour Julie Murray - agent immobilier en FloridePublicite pour Transport Bob
  • Publicite pour SonomadPublicite pour Martina Marcel - agent immobilier en Floride

EN TEMPS DE PANDÉMIE UN VERRE DE CHARDONNAY SERVI FRAIS VOICI CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

On recherche un bon vin blanc pour un repas convivial et l’indécision nous gagne devant l’abondance de vins offerts. Quel vin choisir pour être à la hauteur ! Moi, humblement, je vous recommande un chardonnay. C’est un cépage mythique. La qualité des vins produits à partir de ses raisins depuis très longtemps ne se dément pas. Et de surcroît, ce cépage est devenu très renommé et le plus planté de la planète. Ses qualités organoleptiques ont séduit les plus récalcitrants. Certes les blancs de la Bourgogne comme les appellations Montrachet, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault y sont pour une bonne part de cet engouement. Et les vins produits dans les régions limitrophes comme Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Maçon, Chablis sont devenus des modèles à imiter. Évidemment le terroir étant différent, les viniculteurs du Nouveau Monde n’ont pu parvenir au même résultat. Mais ils ont, quand même, tous le même but: produire un vin de haute qualité organoleptique. Le vinificateur, dans les bons millésimes, en fait un breuvage divin.

Le chardonnay élevé dans le baril de chêne acquiert des arômes secondaires remarquables. Il devient complexe avec des arômes de fruits exotiques, d’épices, et de torréfaction qui s’entremêlent avec harmonie avec les arômes primeurs fruités. Et si le vin est bien fait, on y retrouvera la pomme, la poire, la pêche, le citron, l’ananas, banane et autres. Une richesse de senteurs qui allie finesse, élégance, longueur et une texture beurrée. Faire vieillir le vin dans le chêne neuf français, cueillir des raisins mûrs, offrir le savoir-faire ancestral sur un terroir propice au cépage tout en utilisant la technologie moderne dans le vignoble et le chai, et la renommée durement acquise, tous ces éléments ont contribué à rendre ces vins très dispendieux. Heureusement, la Californie, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Italie, le Canada pour en nommer quelques-uns, ont offert une alternative fort appréciée. Il est possible, dès lors, de s’offrir un chardonnay à prix convenable. Profitons des bienfaits apportés par un bon vin, servi frais, dans les belles heures de détente en Floride. Et Saint-Vincent vous bénira. Par René Milette

Voici des chardonnays:

Tormaresca, Pouilles (Italie) 15,45$ (SAQ) Arômes de fleurs, pêche, agrumes, banane… rondeur et finale persistante.

Domaine Châtelain petit chablis, Bourgogne 20$ (TW) Arômes de citron, pomme, poire et notes minérales persistantes. Bonne acidité vivifiante. (huîtres, brochette de crevettes aux agrumes)

Domaine Luquet Pouilly-Fuissé, Bois Seguin, Bourgogne, 25$ (TW) Non boisé et révélant richesse et maturité; aux arômes de pomme, poire, coing, notes minérales et acidité vive.

La Crema Montery Californie 2016, 27$ (TW) Corsé et riche; saveurs opulentes de fruits tropicaux. (hamburger de porc cuit sur le grill)