• Publicite pour Julie Murray - agent immobilier en FloridePublicite pour Transport Bob
  • Publicite pour SonomadPublicite pour Christian Schoepp

La Frontière Canada-États-Unis se prépare à un assouplissement voici les explications

PAR Michel Séguin : Le Premier ministre Justin Trudeau se prépare à assouplir les restrictions frontalières du Canada pour les voyageurs qui ont été entièrement vaccinés contre le COVID-19. Le gouvernement élabore des plans visant à assouplir la période d’isolement de 14 jours actuellement imposée aux frontaliers qui ont reçu deux doses de vaccin, ont déclaré ces personnes, sous couvert d’anonymat. Les voyageurs entrant au Canada seraient toujours soumis à des tests de dépistage du virus et pourraient être mis en quarantaine pendant une période plus courte. Le plan devrait être annoncé dans les jours qui viennent, mais le calendrier pourrait changer. On ne sait pas encore quand les changements seront mis en œuvre ni si le Canada ouvrira en même temps ses frontières aux voyageurs non américains.

La pression est de plus en plus forte sur les gouvernements canadien et américain pour qu’ils assouplissent les restrictions en vigueur depuis mars de l’année dernière, réduisant considérablement le trafic terrestre et aérien entre les deux pays. Un pacte qui limite les voyages non essentiels doit être renouvelé le 21 juin. Les parties prenantes et les représentants du gouvernement estiment qu’il y a urgence, car il s’agit peut-être de la dernière occasion d’ouvrir la frontière à temps pour la saison estivale. Une prolongation des mesures pour un mois supplémentaire serait un coup dur pour le secteur du tourisme, limitant les déplacements pour la fête nationale du 1er juillet au Canada et le week-end du 4 juillet aux États-Unis.

  1. Trudeau a mentionné un taux de vaccination de 75 % comme un seuil clé lorsqu’il a été interrogé sur une éventuelle réouverture de la frontière. Plus de 60 % des Canadiens ont reçu une première dose et environ 8 % sont complètement vaccinés, selon les données recueillies par la Canadian Broadcasting Corp. Aux États-Unis, 51,6 % ont reçu leur première dose et 42,1 % en ont reçu deux. Les cas actifs dans les deux pays ont chuté. Le mois dernier, un groupe consultatif du gouvernement canadien a recommandé que les voyageurs entièrement vaccinés soient exemptés de quarantaine et que la quarantaine hôtelière de trois jours pour les passagers aériens soit supprimée.