
Pour être claire, le côté avant d’un droitier, c’est le côté gauche du corps, et l’opposé pour un gaucher au golf. “Quel côté du corps dois-je sentir le plus pendant le mouvement” ? Question populaire qui m‘est souvent posée en leçon. Les joueurs de haut niveau me disent qu‘ils sentent que c‘est un ensemble et que les 2 côtés frappent la balle. La différence entre eux et vous c‘est qu‘ils ont compris comment utiliser leur côté avant en résistant et en le gardant allongé dans la descente. Les joueurs moyens, par contre, amorcent leur début de descente en premier avec les mains et les bras. C‘est surtout le bras et la main arrière qui poussent vers la balle pour frapper la balle, car leur bras arrière est la plupart du temps leur bras dominant dans la vie normale. Ceci cause une perte de vitesse malgré l’impression de ‘force” pour gagner de la distance. Souvent la balle est calottée, car les poignets ne peuvent résister le coup donné avec les mains. Une autre conséquence est que la tête du bâton touche le sol avant la balle à cause de la poussée du côté arrière trop forte et/ou le bras arrière raidit trop vite (tendinite!) pour forcer dans la balle. Ceci résulte en une perte d’équilibre aussi vers l ‘arrière.
Les débutants et les joueurs moyens doivent simplement apprendre à utiliser leur côté avant en déroulant d‘abord le corps dans la bonne séquence avant l’arrivée des bras, des mains et de la tête du bâton au moment d‘impact contre la balle vers la finition. Le bras avant sert de rayon du demi-cercle que dessine la tête de bâton dans l‘espace pendant le mouvement complet. Vous retrouvez ce rayon (bras avant allongé) à l’adresse de la balle dans la position de départ. Le but est de garder la constance de ce rayon jusqu‘après la frappe de la balle avec une bonne séquence de mouvement pour des coups réguliers et un résultat constant.
Éducatifs pour vous aider à mieux sentir le côté avant dans votre élan : prenez votre bâton normalement dans la main avant et poser la main arrière face au trou en vous assurant de tenir le manche entre l‘index et le majeur seulement sur le bâton. Ceci, pour amoindrir la puissance de la main arrière, frappez des balles avec cette prise et vous serez surpris de la sensation “côté dominant” et de la longueur de vos coups.
Denise Lavigne :LPGA-CPGA-Swiss PGA ‘A ‘ Professionelle et ‘Coach”
Certifiée TPI CGFI Golf 3-Coaching 2 et -Juniors 2 & CAC
Deer Creek Golf Club cliquez : www.deniselavignegolf.com
Source- magazine Carrefour Floride cliquez www.carrefourfloride.com











