• publicite pour Taxes de Jeu.capublicite pour la clinique stat

Nicaragua : le gouvernement met fin aux négociations avec l'opposition
Source: AFP, | August 1st, 2019

Le gouvernement du Nicaragua considère comme close la concertation avec l'opposition, qu'elle accuse de pratiquer la politique de la chaise vide, a annoncé jeudi le nonce apostolique à Managua, Waldemar Sommertag.

Le gouvernement a estimé que les négociations "s'achèvent en raison de l'absence définitive de l'autre partie", dans une lettre envoyée mardi à la nonciature (ambassade du Vatican) par le ministre des Affaires étrangères Denis Moncada, a annoncé à l'AFP Mgr Sommertag.

La position du gouvernement a également été transmise à l'Organisation des Etats américains (OEA), qui fait comme l'Eglise catholique office de "témoin" dans cette crise politique qui secoue le pays depuis avril 2018.

L'Alliance civique pour la justice et la démocratie (ACJD), coalition de l'opposition, affirme de son côté ne pas en avoir été informé directement, selon un de ses dirigeants, Carlos Tünnerman.

"Nous avons dit que nous suspendions temporairement notre présence à la table des négociations en guise de protestation" du non-respect des accords et de la mort en prison d'un opposant, a expliqué M. Tünnerman. "C'est plutôt le gouvernement qui claque la porte."

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a fait part de son regret à la suite de cette décision.

Le Nicaragua traverse une grave crise politique qui a débuté le 18 avril 2018. Une première contestation contre une réforme de la sécurité sociale a évolué vers des manifestations réclamant le départ du président Daniel Ortega, accusé d'avoir mis en place une dictature népotiste et corrompue, et des élections anticipées.

La répression a été sanglante: les violences politiques ont fait plus de 325 morts et 2.000 blessés, dans leur écrasante majorité dans les rangs des opposants, selon les organisations de défense des droits de l'homme.

Plus d'un demi-millier d'opposants ont été jetés en prison tandis que des dizaines de milliers de Nicaraguayens ont pris le chemin de l'exil.

L'ACJD avait appelé mi-juillet M. Ortega à la reprise les négociations bloquées depuis le 16 mai, lorsqu'elle s'en est retirée après le meurtre d'un opposant dans des circonstances confuse.

La crise a également plongé le pays dans la dépression avec une chute l'année dernière d'au moins 3,8% du PIB et la perte, selon les milieux entrepreneuriaux, d'environ 450.000 emplois.


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/