
Par Yvan Sinotte : Souvent les Canadiens qui assurent leurs biens en Floride optent pour une couverture insuffisante qui risque de leur coûter fort cher advenant un sinistre ou un accident. Martin Rivard entend fréquemment de tristes histoires émanant d’assurés subissant les contrecoups d’une couverture inadéquate. « Les gens ne saisissent pas toujours leurs obligations au moment d’assurer leur condo ou leur maison. Pour ce qui est des condos, l’assurance doit couvrir toute la structure intérieure (tout élément permanent posé sur le gypse des murs à nu, le plafond non fini et le plancher sur le ciment) si un incident survient dans une unité voisine et vient abîmer votre propriété, ce sera votre responsabilité. J’ai vu un condo de 800 pieds carrés (p.c.) assuré pour aussi peu que 1000 $ et les meubles pour 15 000 $. À la suite d’un dégât d’eau le coût de la rénovation a totalisé 18 000 $ dont l’assuré a dû payer 17 000 $. Il en coûte au moins 50-60 $ du p.c. pour réparer un condo. Cela représente une somme de 32 000 $ pour 800 p.c.; ma suggestion aurait été de couvrir cette unité pour 35 000 $. Et la différence, en prime, ne se chiffre pas en milliers de dollars, mais en quelques centaines de dollars par année.»
En ce qui concerne une maison la situation est un peu différente puisque la propriété est entièrement sous la responsabilité du propriétaire, ce qui nécessite un produit d’assurance adéquat. « Une distinction s’impose entre une maison non occupée et une maison vacante, précise Martin Rivard. Une maison non occupée est celle qui est prête à recevoir ses propriétaires qui s’absentent pendant un certain temps. Une maison vacante est celle qui a été achetée par un investisseur qui envisage de la revendre ou de la louer, ce qui nécessite une assurance particulière afin de prévenir des dommages causés par du vandalisme ou une effraction. » En automobile, il faut prévoir un certain temps dans le but d’obtenir la couverture d’assurance au meilleur prix. « Si on nous prévient deux semaines à l’avance, note Martin Rivard, nous pourrons prendre l’information du Canada et trouver le produit qui convient au meilleur tarif. Fréquemment, les courtiers ou agents américains vont au plus simple avec la compagnie Progressive qui est une bonne compagnie, mais qui ne tient pas compte de votre dossier canadien et donc la prime risque d’être plus dispendieuse. »
Pour toutes les assurances, résidentielles ou automobiles, il faut ajouter en surplus une couverture en responsabilité civile au cas où une poursuite est entamée à la suite d’un incident. « Les poursuites sont nombreuses aux États-Unis, rappelle Martin Rivard. Il faut obtenir une couverture en responsabilité civile d’au moins 300 000 $ et même, si possible, y greffer une couverture complémentaire de 500 000 $. » Quel que soit le produit désiré, Martin Rivard répète : « Je ne vends pas, j’informe et je propose afin que le client prenne une décision éclairée. » Une visite sur le site d’Assurances Martin Rivard vous permet de recevoir soumissions et réponses à toutes vos questions.
Rivard Assurance :561 739 8346
1 888 311 1164 mrivard@rivardinsurance.net
cliquez www.rivardinsurance.com
Source Michel Séguin cliquez www.carrefourfloride.com











