cliquez ici pour fermer

  • Publicite pour NatbankPublicite pour Richard Motel
  • Publicite pour Transport KMCPublicite pour la Banque Desjardins
  • Publicité pour André LauzierPublicite pour Transport Bob
  • Publicite pour SonomadPublicite pour les Transports Laberge
  •  Publicité pour TransGestionPublicité pour BayMingo

CANAM GOLF UNE FORMULE APPRÉCIÉE EN CONSTANTE PROGRESSION

Armés d’audace, de moyens limités et d’une détermination affirmée, les initiateurs de Canam Golf, Harmel Goulet et Gilles Marinier, en 1988, s’attelaient chaque matin sur leur téléphone pour apparier les golfeurs à la recherche d’un parcours à coût abordable et les neuf terrains de la Floride intéressés à les recevoir. Trente ans plus tard, Canam Golf recèle dans ses ordinateurs près de 185 000 membres et plus de 300 terrains aux États-Unis et au Canada, chiffres qui ne cessent d’augmenter. En cours de route, Canam Golf a ajouté à ses activités la vente de billets d’événements sportifs et culturels. C’est après plusieurs virages organisationnels et moult embûches que Canam Golf a atteint le niveau de maturité d’aujourd’hui. Ainsi, en 1995, son fondateur Harmel Goulet procède à l’incorporation de Canam Golf devenant le premier grossiste organisé de rondes de golf aux É.-U..

C’est avec les moyens du bord que les opérations se déroulent, comme le raconte Charles Bourque président et chef de la direction de Canam Golf. « La façon de faire alors consistait à avoir deux couples avec quatre téléphones au domicile de l’un d’eux. Un appareil pour recevoir les appels, l’autre pour communiquer avec les terrains. Après trois jours, les quatre téléphones étaient placés dans une boîte et apportés au domicile de l’autre couple pour s’y installer. Tout de même, quand je suis arrivé dans l’organisation, en 2002, Canam Golf réservait 75 000 rondes cette saison-là. Et c’est à moi que l’on a remis la boîte de téléphones. » Avec l’arrivée de Charles Bourque et Marie-Josée Goulet, s’opère le virage informatique qui allait insuffler un élan nouveau à l’entreprise, mais ce ne fut pas sans anicroche. « Nous nous sommes installés, la deuxième année, dans une maison mobile et les appels s’effectuaient sous l’abri d’auto. Nous avions besoin de nombreuses lignes téléphoniques pour les appels et l’internet. Dès qu’une ligne se libérait dans le parc où nous étions, nous la prenions. Sauf qu’un bon après-midi pluvieux, j’arrive sur les lieux et personne ne travaille. J’allais vite savoir pourquoi. La pluie qui tombe sur la toiture de l’abri faisait tant de bruit qu’il était impossible de s’entendre. Il fallait aller travailler ailleurs. » À partir de 2004, Canam Golf aménage ses pénates sur divers clubs de golf et lance sa division canadienne en signant des ententes avec 22 terrains au Québec. Fin octobre 2005, la nature se déchaîne et l’ouragan Wilma dévaste tout sur son passage, y compris les locaux de Canam Golf. « La saison était sur le point de débuter, rappelle Charles Bourque. Trois semaines après la tempête, on démarre au club Crystal Lake pour être évincé par le service des incendies qui jugeait notre bâtiment dangereux. On déménage au club Ocean Breeze à Boca Raton. Un an après ce sera Palm Aire qui deviendra notre centre d’opérations jusqu’à ce jour. »

 

L’évolution va bon train. Canam Golf recrute du personnel francophone avec des permis de travail en règle. L’implantation de l’informatique va bon train et le local de Palm Aire bourdonne d’activités jusqu’à qu’au matin du 13 septembre 2010 où Marie-Josée Goulet constate, en visionnant les nouvelles du matin à la télé, qu’un incendie fait rage à Palm Aire. Les locaux de Canam Golf sont détruits, tout le matériel n’est plus que cendre. « Passé le choc, je dis à Marie-Josée : finies les larmes, on se remet au travail. On va acheter six ordinateurs et six téléphones cellulaires et à 11h15 on prenait des appels dans la salle de réception. Nous avons ensuite travaillé dans une roulotte jusqu’au mois de février. Après avoir réintégré nos locaux, le service des incendies nous évince en raison de l’absence d’une rampe pour personnes handicapées. Redéménagement et retour ensuite.»

 La résilience est devenue une marque distinctive de Canam Golf qui ne cesse de croître avec ses bureaux satellites, en plus du siège social de Pompano Beach, un développement dans les régions d’Orlando et Tampa Bay, des terrains essaimés le long de la route de retour des « snowbirds », des agents au travail au Canada pendant l’été et une expansion continue sur les terrains publics du Québec et de l’Ontario. Et Canam Golf regroupe plus 40 employés majoritairement canadiens. Et ce ne sont pas les idées qui manquent à Charles Bourque qui vise à faciliter encore davantage la vie des golfeurs au meilleur coût possible.

Source magazine Carrefour Floride cliquez  http://www.carrefourfloride.com

Par Yvan Sinotte


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/