
Golf: Position de balle entre les pieds. Golfeurs, voici quelques idées pour répondre aux questions du positionnement de balle entre vos pieds pour mieux exécuter votre coup. Imaginons que le golfeur est déjà en position athlétique et n’a pas de problèmes de scoliose ou autre.
1) Quand la balle est sur un terrain plat:
La balle est placée en avant du centre des pieds (centre gauche pour un droitier) avec tous les bâtons à partir du cocheur de sable (SW) jusqu’au bois 1 “driver”. La seule chose qui change, c’est le pied arrière (droit pour les droitiers) qui s’élargit de plus en plus jusqu’à légèrement plus large que la largeur des épaules (hanches pour les dames) avec le bois 1. La balle reste toujours au même endroit, centre gauche entre les pieds.
2) Quand la balle est en pente descendante et les pieds sont à égalité de la balle:
La balle est placée graduellement sur le pied arrière selon la dénivellation: grosse pente = balle plutôt sur le pied arrière, les épaules sont parallèles à la pente et la tête de bâton suit la pente en montant et en descendant.
3) Quand la balle est en pente ascendante (même niveau que les pieds):
La balle est de plus en plus sur le pied avant selon la grandeur de la pente et les épaules sont parallèles à la pente. La tête du bâton suit la pente dans le mouvement arrière et avant. Dans les cas 2 et 3 ci-dessus et les autres ci-dessous, il faut faire un mouvement demi ou 3/4 pour garder l’équilibre et pour assurer le bon contact avec la balle. En montant vous prendrez un club plus long, car la balle sera éjectée plus haute et en descendant, le même bâton ou plus court; fer 8 au lieu d’un 7 par exemple, car la balle sera plus basse et roulera plus.
4) Quand les pieds sont en bas de la balle:
Il faut d’abord raccourcir le club, car la balle est plus près de vous, viser à droite de la cible pour un droitier et placer la balle au centre avant (centre gauche pour un droitier). La balle aura tendance à partir directement à gauche.
5) Quand les pieds sont plus hauts que la balle:
Il faut rallonger le bâton ou se rapprocher de la balle, visez à gauche, car la balle aura tendance à partir vers la droite pour un droitier. La balle est placée centre avant. Pour ceux qui ne peuvent prendre une position athlétique devant la balle, vous pouvez faire un coup d’essai en remarquant où le bâton frôle le sol…vous ajustez la position de balle entre vos pieds par rapport au frottement le plus bas sur le sol. Frappez à 80% de votre puissance pour garder l’équilibre.
Denise Lavigne LPGA & PGA du Canada “A” Professionelle et “Coach”
Certifiée TPI-CGFI Golf 3-Coaching 2 -Power Coach 2-Juniors 2 & CAC
Deer Creek Golf Club- Rendez-vous en ligne: www.deniselavignegolf.com
Source : magazine Carrefour Floride cliquez : http://www.carrefourfloride.com











