La plupart des golfeurs n’arrivent pas garder leur équilibre à la fin de leur mouvement. La cause principale : vouloir frapper loin avec une mauvaise perception de ce qu‘il faut faire pour y arriver. Dans tous les sports, s’il y a une perte d’équilibre, on y retrouve un manque de régularité. Le tempo, le rythme et le “timing” sont les ingrédients nécessaires pour générer le maximum de vitesse et y retrouver son équilibre.
Vous pouvez avoir un tempo rapide (vitesse du “swing”) pourvu que vous arriviez à soutenir votre vitesse pour finir le mouvement en équilibre. Le tempo diffère selon votre tempérament et la façon dont vous faites les choses. Vous les faites rapidement ou au ralenti. Les tempos de Fred Couples et de Ai Myazako ne sont pas les mêmes que ceux de Susan Peterson et de Tiger Woods par exemple. Le rythme c’est la fluidité du mouvement. Attention vous pouvez avoir un bon rythme sans avoir un mouvement efficace et productif si le “timing” (la séquence, l’ordre des mouvements) n’est pas juste. Un “swing lent et rythmé n’équivaut pas nécessairement à un bon “timing”. Souvent dans ce cas, il y a une perte de puissance et/où le contrôle de la tête de club est difficile à gérer. Cela crée une perte d’énergie et de direction de la tête de bâton à l‘impact dans la balle donc des coups erronés. Le plus important entre le tempo, le rythme et le “ timing”, c’est ce dernier et la bonne chose, c’est que nous pouvons travailler le ‘timing’ avec ou sans bâton. Penser à un lancer de balle : il y a d’abord un appui sur la jambe avant, un déroulement du corps et le lancer avec le bras pour finir par le relâchement de la balle dans la main.
La même séquence devrait se produire dans l’élan de golf. À la descente, le bas du corps, tire le haut du corps. En leçon, la tendance des golfeurs est de lancer les mains et les bras en premier rapidement vers la balle, le plus fort possible et cela, sans appui sur la jambe avant. La séquence de mouvements ici est à l‘envers donc c’est un mauvais “timing”. Ceci ne permet pas de force centrifuge, ce qui réduit la vitesse de tête de bâton créant ainsi une perte de distance. Une bonne base solide : prise-posture-alignement est d’abord de mise. Le haut du corps doit être relaxe avec une prise légère pour sentir le poids du club sinon le mouvement sera saccadé et sans coordination. Frapper une balle avec un fer 7 pleine swing et essayer de frapper la même distance (plein swing) avec différents clubs, fer 6, fer 5 bois 3 etc. Ceci vous aidera à coordonner vos mouvements et trouver votre rythme et tempo pour une meilleure séquence de mouvements (“timing”). L’équilibre à la finition en sera le résultat. Vous avez tous les outils nécessaires pour exécuter vos coups : rien de sert de forcer, garder le même rythme pour tous vos coups ; court ou longs. Soyez conscient de votre séquence de mouvement et rapidement vous verrez que vos distances seront normales et régulières par rapport à chacun de vos bâtons.
Denise Lavigne
LPGA-CPGA-Swiss PGA ‘A ‘ Professionelle et ‘Coach”
Certifiée TPI CGFI Golf 3-Coaching 2 -Juniors 2 & CAC
Deer Creek Golf Club cliquez www.deniselavignegolf.com
Source magazine Carrefour Floride cliquez www.carrefourfloride.com











