
Une routine simple qui vous aidera à être plus régulier aux coups roulés (“putting”). Avant tout, il faut d’abord vérifier quelques points techniques: assurez-vous d‘un mouvement de balancier fait avec les épaules et les bras ensemble (triangle) et gardez votre tête stable pendant le mouvement. Vos poignets sont passifs (poignet gauche plat pour un droitier) au passage dans la balle et pour finir passez la balle à égale distance par rapport à votre mouvement de balancier arrière. La vitesse du mouvement devrait être égale des 2 côtés. Pour vérifier la longueur de votre balancier, placez un “tee’ 6 pouces derrière et un autre 6 pouces devant la balle elle, et la balle est représentée par le “tee” du centre. Vous balancez votre “putter” d’un tee à l’autre d’abord sans balle en regardant la tête de votre “putter”. Rajoutez ensuite la balle et continuez de” tee” à “tee” sans vous occuper de la balle qui est dans le chemin du mouvement. Dès que vous sentez ce balancier, vous choisissez d’abord un roulé (“putt”) droit de 3 pieds.
Routine: lire le roulé depuis derrière en vous penchant et de côté en plaçant votre corps en triangle avec le trou et la balle pour déterminer la pente (ici 0 degré de pente). Visualisez la balle roulée dans le centre du trou, car c’est un roulé droit. Placez-vous (votre corps) parallèle à votre ligne de cible (ligne de “putt”) pour faire 2 coups d’essai (balancier) longueur arrière et avant égale comme vous si vous rouliez la balle vers le trou avec la main. Décidez et confirmez au deuxième coup d’essai, le balancier par rapport à la longueur de roulés à faire. C’est ce que vous répéterez au moment du coup roulé. Prenez la décision finale sur la ligne de rouler et engagez-vous à cette décision de ligne droite dans ce cas. Placez la face du bâton (“putter”) derrière la balle et la base du bâton 90 degrés avec la ligne du roulé tout droit au trou. Visualisez la trajectoire de balle au trou et refaites la trajectoire à l’envers, du trou à la balle. Suite à la visualisation, vous avez 3 secondes pour partir le mouvement et répéter le dernier balancier choisi pendant les coups d’essai. Écoutez la balle tomber, ne suivez pas des yeux et/ou avec le haut du corps la balle. ATTENTION ! la balle n’est pas “frappée”, elle est prise dans le mouvement.
Il est important de s’engager à une ligne de “putt” et à un balancier.
Beaucoup changent d’idée au dernier moment pendant le mouvement et compensent avec les mains (“putter” ouvert ou fermé) ou avec le corps. À ce moment, la balle ne roule pas sur son centre et vous ratez le trou. En pente: si le roulé (“putt”) est de gauche à droite, votre nouvelle ligne visuelle serait par exemple, à 5 pouces à gauche du trou. Un roulé est toujours droit. Vous recommencez la même routine avec la nouvelle cible 5 pouces à gauche du trou. La pente s’occupe du reste. Vous serez content de respecter votre choix de ligne tout au long du balancier choisi. Il n y a rien de pire que de rater un roulé à cause d’ une manipulation au dernier moment par manque d’ engagement à vos décisions.
Denise Lavigne LPGA-PGA du Canada “A” et Suisse
“Coach” Certifiée CAC et TPI- CGFI Golf 3-Coaching 2 -Power Coach 2 -Juniors 2
Deer Creek Golf Club, www.deniselavignegolf.com ou (561)-445-3379
Source : magazine Carrefour Floride cliquez http://www.carrefourfloride.com











