
Souvent j’entends cette phrase: “les coups roulés (“putting” c’est seulement du “feeling” ”! Après 35 années d’enseignement, je peux vous assurer qu’il y a plus de technique que vous pensez pour être régulier aux coups roulés. La technique devient une seconde nature avec la pratique, non seulement sur le vert de pratique, mais aussi ”quand ça compte” sur le jeu. Maude-Aimée Leblanc (sur la photo) jouant sur le circuit LPGA, est une joueuse plutôt “feeling” et peut vous convaincre de ce fait. Les coups roulés sont maintenant une de ses forces après tant d’années de déception pour cette partie importante du jeu. Elle revoit régulièrement sa technique pour répéter un mouvement constant, qui dure sous pression.
Voici un exercice tout simple qui vous aidera à être plus répétitif et corriger votre zone d’impact avec la balle démontré par Maude-Aimée:
Choisissez un roulé (“putt”) droit à une distance de 1 à 2 pieds du trou, mais pas plus. Vous posez 2 tiges au sol en largeur légèrement plus que la tête de votre fer droit. Vous insérer 3 tees, dont 2 à distance égale de celui du milieu à environ 4 à 6 pouces selon la vitesse des verts. Au départ vous vous amusez à faire des balanciers où la tête du fer droit commence au “tee” du milieu et ne dépasse pas les “tees” des 2 côtés du mouvement de balancier. Vérifiez qu’elle reste dans le couloir tout au long du mouvement. Vous rajoutez ensuite la balle qui est prise dans le mouvement d’un “tee” à l’autre. Arrêtez-vous à la fin du mouvement pour voir si la tête de bâton est restée dans le couloir. Regardez par la suite si la base du fer droit est toujours à angle droit par rapport aux tiges. À ce moment de fin de mouvement, elle doit rester aussi très près du sol et les jointures avant (gauche pour un droitier) sont aussi au-dessus du “tee”. Le dos de la main avant est plat (poignets fermes). La tendance chez les golfeurs est d’arrêter les bras pour continuer en poussant la balle avec les mains d’où la perte de contrôle de distance ou de direction. La vitesse du balancier d’un “tee” à l’autre est régulière “tic” pour le mouvement arrière et…”tac’ pour mouvement avant, vers le trou. C’est un mouvement d’épaules et de bras (triangle) qui ensemble bougent dans un bloc d’un “tee” à l’autre. Le poids du corps reste sur la jambe avant (gauche pour droitiers) pendant tout le mouvement.
Denise Lavigne LPGA-PGA du Canada “A” et Suisse “Coach” Certifiée CAC et TPI- CGFI Golf 3-Coaching 2 -Power Coach 2 -Juniors 2
Deer Creek Golf Club, www.deniselavignegolf.com ou (561)-445-3379
Source : magazine Carrefour Floride cliquez http://www.carrefourfloride.com











