
SOURCE – JOURNAL DE LA FLORIDE PAR MICHEL SÉGUIN :
Des pythons de Birmanie qui s’étaient échappés il y a 17 ans, se sont depuis bien adaptés à l’environnement et prolifèrent en nombre dans le parc des Everglades. Une douzaine de pythons s’était échappée d’une animalerie durant l’ouragan Andrew en 1992. Aujourd’hui, ils seraient autour de 100 000 à menacer sérieusement l’écosystème du parc national de Floride. “Ils mettent en danger l’équilibre naturel du parc et empêchent tout visiteur de s’y promener. Il n’y a qu’un moyen pour les arrêter : les tuer”, déclare le sénateur Bill Nelson.
Tom Rahill, un chasseur de serpents, explique que l’animal est très dangereux. C’est incroyable la force qu’ils ont : le dernier que j’ai attrapé m’a entraîné sur plusieurs mètres jusque dans l’eau.”
Le 2 juillet dernier, dans le comté de Sumter, en Floride, la petite Shaiunna Hare est morte étranglée par le python domestique de ses parents. L’animal l’a attaquée dans son sommeil, au beau milieu de la nuit. La fillette, âgée de deux ans, est décédée avant l’arrivée des secours. Malheureusement, ce cas n’est pas une première. Depuis 1980, c’est déjà la douzième victime du python de Birmanie aux États-Unis, parmi lesquelles cinq enfants. Certains propriétaires de serpents irresponsables ont en effet pris pour habitude de relâcher leurs pythons dans les Everglades. Une fois laissés en liberté ceux-ci se reproduisent à un rythme alarmant. Ils représentent une menace sérieuse, non seulement pour les promeneurs éventuels, mais aussi et surtout pour les dizaines d’espèces menacées ou en danger de ce parc national. « Un python dans les Everglades, c’est un python de trop», estime un spécialiste de l’US Geological Survey. Du coup, les pumas, les rats musqués et d’autres espèces protégées de poissons et d’oiseaux pourraient être menacées par ces nouveaux «aliens ». Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire et avalent même des alligators !
La chasse au Python est maintenant ouverte
Le gouverneur de la Floride, Charlie Crist, et le sénateur Bill Nelson, ont immédiatement appelé de leurs vœux, et obtenu de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission , l’autorisation de chasser les pythons. Tous les pythons des Everglades ! En somme dangereux et qui n’a rien à faire là-bas. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un de ces serpents n’attaque un visiteur dans les Everglades », redoute Bill Nelson. Très mauvais pour le tourisme !











