
Par Michel Séguin : La Société des établissements de plein air du Québec est l’organisme qui gère 22 parcs nationaux, 15 réserves fauniques et 10 centres touristiques et finalement l’unique Île-d’Anticosti qui représente 16 fois la grandeur de l’île de Montréal. Pour nous, Québécois, qui passons l’hiver en Floride, la Sépaq propose de multiples activités à pratiquer au printemps, à l’été et à l’automne. En effet, les parcs, réserves, et centres touristiques offrent des activités de plein air comme la randonnée et la pêche du printemps à l’automne. Les réserves fauniques et Sépaq Anticosti sont, quant à elles, des lieux exceptionnels pour la chasse.
Les coûts sont raisonnables. À titre d’exemple, un voyage en villégiature à l’Île-d’Anticosti est difficile à battre côté dépaysement. Située dans le golfe du Saint-Laurent, l’Île-d’Anticosti est un paradis très accessible. Paysages époustouflants, canyons et murailles géantes, mer à perte de vue, falaises colossales, chute puissante (Vauréal), immenses grottes secrètes, la présence de milliers de cerfs de Virginie, soit plus de 160,000 sur le territoire de 222 km par 56 km (138 milles par 35 milles), saumons dans les fosses de la réputée rivière Jupiter, truites dans les embouchures de rivières et lacs intérieurs, phoques sur le pourtour de l’île, sauvagine. WOW! Tout cela dans un joyau naturel du Québec, à découvrir absolument, pour environ 600 $ par personne pour 3 nuits. Il y a aussi des forfaits de 3 à 4 ou 7 nuits, comprenant le transport aérien aller-retour de Mont-Joli, hébergement en auberge au bord de la mer, 3 repas par jour, literie complète, accès à plusieurs sentiers de randonnée. En option, à partir de Port-Meunier, vous pouvez réserver un véhicule et pour le transport aérien, pour un supplément de 160 $, vous pouvez partir de Québec ou de Montréal. Rendu sur l’île, vous pouvez réserver des forfaits de pêche, saumon et truite. Vous vivrez un voyage unique et prendrez des photos qui rendront jalouses vos connaissances.
Tant qu’à vous entretenir d’Anticosti, les chasseurs et chasseuses (de plus en plus de femmes forment des groupes de chasse) seront comblés. En plus de voir les paysages superbes de l’île, la chasse du cerf de Virginie n’est pas comme les autres. Reconnue comme un territoire exceptionnel, il y a plus de 160,000 cerfs et les chances de succès (2 cerfs par permis) sont excellentes. Sépaq Anticosti est devenue une vaste pourvoirie à droits exclusifs. Les avantages d’y chasser sont, évidemment, la concentration de 20,9 cerfs/3km2, l’absence de prédateurs (autres que l’homme) qui rend le cerf plus actif le jour, le goût plus raffiné de la viande à cause de l’alimentation des cerfs de l’île, l’isolement de l’île qui protège le cerf des maladies et des tiques, la possibilité de récolter 2 cerfs par chasseur (mâle, femelle ou faon), des territoires exclusifs de grande superficie, un excellent service et de bons guides, des forfaits pour tous les goûts et tous les budgets, des promotions pour les habitués et la relève, un tirage au sort exclusif aux résidents du Québec pour des séjours de chasse sans guide, des hébergements d’une grande qualité, et finalement, que vous soyez seul ou qu’il manque un chasseur à votre groupe, la Sépaq peut compléter le groupe. Vous devrez acheter votre permis de chasse spécifique à l’Île-d’Anticosti, directement au bureau d’accueil à Port-Meunier lors de votre arrivée. Ce permis n’affecte pas votre limite de possession sur le continent, donc vous pourrez participer à une autre chasse dans une autre zone.
De plus, la chasse de groupe est autorisée, ce qui permet aux membres d’un groupe d’au plus 6 personnes de convenir d’un engagement en vue de partager leur limite de capture de cerfs de Virginie, permettant ainsi à chacun de chasser aussi longtemps qu’une des personnes du groupe possède un permis de chasse au cerf de Virginie muni d’au moins un coupon de transport. À l’arrivée, c’est un choix que vous aurez à faire. La période de chasse s’étend de la fin août à la mi-décembre. Un forfait de 4 jours de chasse, 5 nuits en plan américain, avec guide, revient aux environs de 2500 $ à 3000 $. L’option du transport aérien à partir de Montréal ou Québec au lieu de Mont-Joli est aussi disponible pour 160 $ de plus. La Sépaq organise aussi d’autres tirages au sort pour la chasse à l’orignal dans les réserves fauniques en septembre, octobre et novembre pour des forfaits de tous les budgets ainsi que pour le cerf de Virginie et aussi pour Anticosti. Ces tirages sont disponibles sur le site Internet de la Sépaq, fin décembre de chaque année et jusqu’au 31 janvier. Enfin, il y a possibilité de réserver des voyages de pêche pour une ou plusieurs journées dans les réserves et parcs nationaux du Québec à des prix très raisonnables. Je vous encourage à taper SEPAQ sur votre ordi et à visiter le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec pour tous les détails. Ce site est très bien construit, complet et facile à consulter. De plus, la Sépaq est toujours présente aux divers salons des pourvoyeurs ainsi que de la chasse et de la pêche à Montréal et à Québec. J’espère que cet article vous encouragera à visiter des territoires uniques au Québec. Vous verrez que nous sommes privilégiés. Vous m’en donnerez des nouvelles!
DE TOUT POUR TOUS : Lors de vos pêches, n’hésitez pas à utiliser les différents leurres de la cie Breeks/Williams, leurs produits sont excellents en tout temps, que ce soit pour la truite mouchetée, grise, dorés, brochets, maskinongés. N’oubliez pas à la pêche, par temps clair, les leurres doivent-être de couleurs claires et le contraire par temps nuageux. Pourquoi?, le poisson voit vers le haut et un leurre foncé se voit mieux sur une surface non ensoleillée et un leurre clair est plus voyant sur une surface ensoleillée.
Source magazine Carrefour Floride cliquez www.carrefourfloride.com











