cliquez ici pour fermer

  • Publicite pour NatbankPublicite pour Richard Motel
  • Publicite pour Transport KMCPublicite pour la Banque Desjardins
  • Publicité pour André LauzierPublicite pour Transport Bob
  • Publicite pour SonomadPublicite pour les Transports Laberge
  •  Publicité pour TransGestionPublicité pour BayMingo

Le train Brightline en Floride risque de disparaître à défaut de ne pas être en mesure de rembourser sa dette avec le peu de passagers.

Par Michel Séguin : Il se passe beaucoup de choses chez Brightline en Floride, la seule compagnie ferroviaire interurbaine privée du pays, qui assure un service pratiquement toutes les heures entre le centre-ville de Miami et l’aéroport international d’Orlando (MCO). Brightline Floride est confrontée présentement à d’importants problèmes d’endettement, ayant reporté le paiement des intérêts sur certaines obligations et souffrant d’une fréquentation inférieure aux prévisions, ce qui a conduit à la notation « junk » de ses obligations et à l’inquiétude des investisseurs sachant que la Floride n’est plus un État de services en commun comme elle l’a déjà été. Disons que depuis quelques années la Floride du Sud-est a été grandement défigurée par la construction de hauts buildings loin des paysages de cartes postales d’antan qui nous faisaient rêver. Un endroit consacré à l’industrie du tourisme avant tout caché maintenant par de gigantesques obélisques qui obstruent ce que l’on avait envie plutôt de voir avant notre départ soit la mer aux couleurs des tropiques. Pas une copie simpliste d’un mini New York cordé de configurations contrefait le tout enligné comme une grande clôture longeant l’Atlantique surement n’étant pas venu spécialement en Floride pour voir cela, mais plutôt les plages loin d’être éblouis par le paysage à la vue de galeries vitrées et de fenêtres anti-ouragan de haut en bas.

Notons également qu’à une époque les autobus et les trains étaient quasiment remplis de tourismes pour visiter Miami, Fort Lauderdale, West Palm Beach et ses contours ce qui aidait grandement à rentabiliser les services en commun et en mettre plus et davantage aux d’usagers pour mieux les mener d’un lieu à l’autre. Or cela va de soi, moins de tourismes donc par ricochet moins d’usagers pour les services en commun dans sud-est de la Floride. Voilà le problème du Brightline en ce moment.  Alors question simple pour vous ! Connaissez-vous beaucoup d’investisseurs et hommes ou femmes d’affaires qui prennent les services en commun en Floride? Oui la réponse est dans la question ! Actuellement le Brightline en Floride tente, tant bien que mal, d’augmenter le nombre de ses passagers de sa ligne ferroviaire principalement boudée par les résidents vivant à l’année dans les trois comtés du sud-est de la Floride. Toutefois plusieurs usagers qui en ont fait l’expérience comme moi vous diront que le train Brightline demeure une expérience ferroviaire inédite tout confort qui en vaut la peine, mais encore mal connu auprès des touristes après toutes ces années sur les rails. Et la solution pour sortir en partie de ses difficultés financières serait de mettre plus l’accent sur l’industrie touristique de masse plutôt que locale afin de devenir un jour rentable ? Tout le monde semble soutenir Brightline, mais seul l’avenir nous le dira.


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/