
PAR Pierre Meunier : Bonjour à tous les capitaines d’eau douce ou salée et bienvenue à notre chronique « Partons la Mer est Belle ». Déjà décembre et nos « snowbirds » sont tous de retour et prêts pour une nouvelle saison de navigation qui s’annonce des plus belles. Donc de quoi allons-nous parler et bien nul besoin de vous dire qu’avant de partir avec notre embarcation la chose la plus importante à faire est de vérifier si nous sommes en toute sécurité à bord. La première chose à vérifier ce sont les vestes de sauvetage, vous savez que lorsque l’on navigue au Québec que ce soit sur un lac ou sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent les chances de rencontrer les forces de l’ordre que ce soit la police locale ou la garde côtière sont presque minimes. Ici en Floride cela n’est pas du tout le cas, car en l’espace de très peu de temps vous risquer d’en rencontrer 3 ou 4 et c’est peu dire, car en Floride vous devez savoir que chaque ville a son propre service de police maritime ajouter à cela la « Florida Fish and Wildlife Patrol » qui contrôle tout ce qui est rattaché aux différents permis de pêche requis, et le « United States Coastguard » qui eux ont tous les droits sur tout ce qui navigue que ce soit sur un canal, l’intercoastal ou la mer et en tout dernier « Homeland Security » qui eux sont de l’agence antiterroriste surtout ne jamais s’approcher trop prêt des bateaux de croisières lorsque vous naviguer dans les eaux du port de Fort Lauderdale, car vous serez ramené à l’ordre très rapidement.
Alors nul besoin de vous dire qu’avec toute cette milice flottante, la sécurité à bord de votre embarcation est des plus importantes étant sujet à vérification au moment où on s’y attend le moins. Alors le plus important à bord ce sont les vestes de sauvetages; il en faut une par passager et si vous avez des enfants à bord soyez sûr d’avoir les ceintures appropriées, car sinon vous risquer une amende et s’il est du genre gentil, un avertissement. Quoi d’autre allez-vous me dire et bien voici une courte nomenclature des choses requises, mais non obligatoires : une radio VHF pour vous permettre de demander l’ouverture de certains ponts, de recevoir les avertissements météo et de connaître l’achalandage de bateaux, car vous devez tenir compte qu’à Fort Lauderdale, il y a 40,000 embarcations résidentes cela peut donc causer de sérieux bouchons lors d’évènements spéciaux. Et pour le dernier point de sécurité, je vous fournis un lien qui vous indiquera à peu de chose près tout ce que l’on peut avoir besoin sur un bateau soit; un klaxon à air comprimé, fusées de secours, etc. Voici voici ce lien http://www.westmarine.com/signaling-devices?cm_mmc=PS-_-MSN-_-Safety-_-boat+flare+kit&creative=10850281438&device=c&matchtype=e
En terminant, je veux vous partager ma dernière trouvaille qui je crois est une des meilleures inventions à ce jour. Allez sur Google et taper noras u safe et vous allez découvrir la ceinture de sauvetage de l’ère moderne. Je vous dis donc à bientôt et ne pas oublier la fameuse « Hard Rock Seminole Boat Parade » de décembre et Partons la mer est Belle.
Source : magazine Carrefour Floride cliquez : http://www.carrefourfloride.com











