
Par Daniel Cadrin : Quand on parle de la Floride du petit ou du grand écran, nous pensons à Miami Vice ou à CSI Miami. Mais, il y a d’autres productions qui ont pris la Floride comme fond de décor. Les premiers films floridiens sont tournés aux Studios Coconut en 1929, à Coconut Grove. La Floride est en troisième place sur le palmarès de production cinématographique américain après Hollywood et New York. Les premiers films muets ont été tournés dans les studios de Jacksonville. Les Marx Brothers sont les premières stars de la Floride avec “The Cocoanuts” qui raconte l’histoire d’agents immobiliers véreux qui tentent de vendre des terrains marécageux dans un petit village. Quand on parle de tous les films qui retracent l’épopée spatiale, nous pensons immédiatement à Kennedy Space Center. Les films Apollo ont été produits dans ses lieux et aussi à Merrit Island.
Plusieurs “films noirs” sont tournés dans les rues de Miami Beach: Scarface, Bads boys, James Bond 3, Permis de tuer … Alors, ne soyez pas surpris de voir un Daniel Craig ou un Will Smith dans un restaurant près de chez vous. Les vedettes aiment le côté tranquille et jet set de ce coin de pays. Parfois, on a l’impression du “déjà vu” quand on se promène dans une rue. C’est que vous avez peut-être regardé l’histoire d’un petit chien adopté par une famille du sud de la Floride. “Marley et moi” se déroule à Fort Lauderdale, Miami et Boca Raton dans le comté de Palm Beach. Dans la section “histoires vécues”, John Travolta, Matt Dillon et Kevin Bacon sont allés en Floride pour produire “Lonely Hearts”, “Miami Vice” et “Sex crimes”.
Ces films nous font découvrir les villes de Key Biscayne, Jacksonville, Amelia Island, Coral Gables, Virginia Key en plus de Miami et Fort Lauderdale. Même la France a un film floridien qui retrace les mésaventures d’un homme éconduit qui voyage dans les décors naturels de la Floride. “RTT” avec Kad Marad, n’a pas été un succès au box-office, mais donne la chance de découvrir des beaux décors. Parfois pour certains films on dit que c’est arrangé avec le gars des vues; c’est le cas de la comédie no 1 de tous les temps: “Certains l’aiment chaud” avec Marilyn Monroe, l’action se passe en Floride, mais le tournage s’est fait au Del Coronado Hotel à San Diego, Californie. Même si de nos jours, le cinéma de la Floride rime avec les parcs d’attractions comme Disney’s MGM Studios ou Universal Studio à Orlando, vous ne savez jamais… si vous êtes sur un plateau de tournage dans les rues de la Floride: “Souriez! Vous participez peut-être à un futur classique du cinéma!”
Source – magazine Carrefour Floride cliquez www.carrefourfloride.com











