cliquez ici pour fermer

  • Publicite pour NatbankPublicite pour Richard Motel
  • Publicite pour Transport KMCPublicite pour la Banque Desjardins
  • Publicité pour André LauzierPublicite pour Transport Bob
  • Publicite pour SonomadPublicite pour les Transports Laberge
  •  Publicité pour TransGestionPublicité pour BayMingo

CAPITAINE PIERRE MEUNIER NAVIGATION: OUI on est dans le vent !

Tous ceux qui habitent au nord savent bien que les vents doux nous donnant une impression de fausse chaleur sont les pires pour attraper la grippe. Par contre, ici en Floride, ce n’est pas le cas, car avec nos chaleurs moindres en hiver et plus chaudes en en été, les changements sont à peine visibles. Cependant, eux les vents, tout comme ceux du nord, y sont bien présents. La raison de mon préambule c’est qu’en tant que capitaine mon premier devoir avant de larguer les amarres est d’évalué si les vents du jour le permettront ou non de naviguer. Je sais que beaucoup d’entre vous lorsque vous mettez votre embarcation à l’eau le vent est peut-être la dernière préoccupation qui effleurera votre esprit, mais sachez qu’avant d’aller en bateau, n’importe où lac, rivière et même océan, la première chose à penser ce sont les vents, car la navigation dépend toujours des vents et courants.

Quelles sont les vitesses de vent sécuritaires pour naviguer ? Encore mieux, je vous donne ici quatre bons trucs qui vont déterminer si aujourd’hui ou demain vous sortirez pour aller à la pêche ou tout simplement vous indiquer de rester à la maison et boire un bon café.

Truc # 1 : Un vent considéré comme léger sera de 1 à 24 kph (1-15 mph), modéré de 24-40 kph (15-25 mph, fort de 41-61 kph (26-38 mph), violents de 62-87 kph (39-54 mph) et un vent de tempête seront de 88-117 kph (55-73 mph).

Truc # 2 : Trouvez la coque qui correspondra à la force du vent. Tout d’abord un bateau à fond plat sera excellent dans des vents légers tandis qu’une coque modifiée ou en V simplement appelée en anglais « deepth Vee » coupe très bien la vague d’un vent fort tandis que pour les vents violents et de tempête il est tout simplement recommandé de ne pas naviguer du tout.

Truc # 3 : Demeurez à l’affut de toutes prévisions atmosphériques et cela peut très bien se faire en ayant avec soi une radio à ondes courtes qui vous donnera ou le canal météo ou les prévisions de la garde côtière sinon voici quelques trucs à savoir comment lire les nuages. Tout d’abord s’assurer que nous avons bien le vent dans le dos en pointant légèrement la coque de notre bateau vers la gauche pour trouver le positon central de la tempête. De très bas nuages qui sont denses et de couleur foncée signifient toujours une mauvaise température tandis qu’un nuage blanc plutôt ouateux vous indiquera des vents légers et de très bonnes conditions de navigation. En revanche, le vent qui double en vitesse fera quadrupler les vagues en intensité et à ce moment les conditions peuvent se détériorer très rapidement. Un dernier truc, toujours en ayant le vent dans le dos, si les hauts nuages bougent vers la droite vous aurez de mauvaises températures par contre, s’ils vont de droite à gauche les conditions vont s’améliorer.

Truc # 4 : Savoir quelle force de vent est trop grande pour naviguer vient toujours avec l’expérience. Mon dernier truc est très simple si vous avez un drapeau à votre quai toujours regarder sa position. S’il est perpendiculaire au mât n’y aller même pas, tandis que s’il est au repos, belle navigation. En terminant, sachez qu’il est toujours aussi très important d’avoir avec soi une radio pour les communications, mais avant tout une ceinture de sauvetage pour tout le monde, et cela on ne le dira jamais assez. Alors je souhaite donc à tous et à toutes une excellente saison soit de pêche ou simplement de plaisir sur l’eau dans votre beau pays et je vous dis à l’an prochain et partons la mer est belle.

Source-  magazine Carrefour Floride : cliquez  www.carrefourfloride.com


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/