cliquez ici pour fermer

NOUS ALLONS MANQUER DE SABLE!

Vous êtes étendu sur la plage, laissant glisser des poignées de sable dans vos mains. Les enfants remplissent leurs petites chaudières de sable pour construire des châteaux impossibles. Le roulis des vagues, le cri des mouettes, une belle journée sans rides. Cette image idyllique cache un terrible drame. Nous allons manquer de sable! Difficile à croire, mais rien n’est plus vrai. Cette pénurie de sable menace nos côtes et nos rivières. Cette pénurie provient de la construction. Le secteur de la construction absorbe 40 milliards de tonnes de sable par année, sans compter le sable qui est extrait des mines de sable illégales, et celui qui est utilisé pour d’autres usages, telles l’extraction du gaz de schiste, la production d’électronique et la pulvérisation des plages. Ce sable n’est pas extrait des plages, mais des mines de sable et surtout du lit des rivières. La construction préfère le sable des rivières, car il est anguleux, donc particulièrement approprié pour la production de béton et de ciment.

La formation de sable provient du morcellement de gros rochers dans la partie haute des rivières. Et tandis que la rivière charrie ces pierres, elles se morcellent encore davantage. Cela crée les grains de sable. Au fur et à mesure de leur périple, ils prennent une forme de plus en plus ronde. La rivière transporte finalement ces grains de sable presque ronds vers la côte, et c’est ainsi qu’ils achèvent leur course sur nos plages. Problème. Sur les 100 dernières années, le volume global des ressources naturelles utilisées dans la construction et la construction de routes a été multiplié par 23. Et la plus grande partie de ces produits se compose de sable et de gravier. Les rivières n’en produisent plus assez. Le sable qui est retiré de la rivière ne pourra jamais atteindre la côte pour créer des plages. On remarque que les plages, en Floride, sont plus étroites aujourd’hui qu’il y a trente ans. Avec l’érosion des plages, nous perdons nos défenses côtières et sommes plus vulnérables aux ouragans. Le niveau de la mer s’élève, et il faudrait donc une côte en bonne santé, capable d’y faire face. Fatiguées, vidées, nos rivières perdent des organismes vivants. Tout l’écosystème est menacé. Oui, mais le Sahara? Des zillions de tonnes de sable, mais il est inutilisable, trop usé. Après l’eau, le sable est la matière la plus utilisée au monde!

Source : magazine Carrefour Floride cliquez http://www.carrefourfloride.com

Par Richard Johnson


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/