cliquez ici pour fermer

Le vin et le réchauffement climatique un sérieux problème

Par René Milette : Comme nous le constatons au Québec et depuis un certain temps ou que nous l’apprenons par les scientifiques dans les médias, il y a effectivement des changements climatiques. Cela se traduit, entre autres, par l’arrivée d’insectes provenant du sud s’attaquant à notre végétation et aussi par la hausse des températures de façon chaotique : un printemps hâtif et un été qui s’étire jusqu’en octobre et des hivers plus doux. Certes, cela fait notre bonheur. Mais une médaille possède deux côtés même si elle est très mince. Du coup, cela fait des malheureux : pensons aux producteurs de raisins comme les viticulteurs français et par enchainement les vinificateurs. Ils ont vécu des printemps plus hâtifs qui font débourrer les bourgeons de la vigne quelques semaines à l’avance et le risque de gel en mai plane toujours au-dessus des vignobles de la Bourgogne comme une catastrophe probable.

Le cépage pinot noir, unique en Bourgogne débourre très tôt. De ce fait, cette région est vulnérable. Et plus encore, le mois de septembre est devenu souvent un mois d’été avec des nuits anormalement chaudes. La maturation des raisins s’avère hors de l’ordinaire. Cela modifie le rapport entre sucre et acidité dans les raisins. La concentration en sucre est trop élevée. Et cela au grand dam des vignerons. Et qui plus est, l’augmentation de la température crée une ambiance trop chaude pour les cuves. La fermentation s’emballe au détriment des bons arômes. Résultat ! On devance les vendanges de 3 à 4 semaines. Au-delà d’un certain seuil de température, les parfums complexes développés en fermentation sont volatilisés. Du coup, on constate des vins plus lourds, plus riches en alcool et monolithiques. Ainsi en Californie, ils doivent réduire le taux d’alcool dans le vin. Pour faire plus simple, on peut cultiver le raisin et  vinifier dans les régions où la température est plus tempérée : état d’Oregon ou de Washington, Chili et Argentine dans les contreforts des Andes. On le dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les viticulteurs s’ajusteront et les vacanciers québécois boiront du bon vin en Floride. Pas de stress ! Essayons des vins.

SOURCE MAGAZINE CARREFOUR FLORIDE :  www.carrefourfloride.com


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/