cliquez ici pour fermer

Les récompenses de la cave à vins

Par René Milette : Après quelques années de maturation dans ma cave à vins et de multiples interrogations sur la pertinence d’ouvrir un bordeaux comme le Château Lynch Bages Pauillac 1995, j’ai cédé. Certains diront qu’un vin est meilleur en jeunesse, car il est très fruité. Mais force est de constater des tanins encore verts, agressifs et parfois désagréables. Certes je ne parle pas des vins du Nouveau Monde dont les tanins sont maquillés par un séjour en fût de chêne bien torréfié et une teneur élevée d’alcool (14.5 % et plus). Les tanins, de ce fait, sont intégrés aux saveurs de vanille, alcool et autres. Et ceux apportés par le bois, les pépins et la peau du raisin ne sont pas disparus pour autant et sont indigestes si le cépage cabernet sauvignon, très utilisé, domine l’assemblage du vin. Les vins moins pommadés, par contre, et plus naturels ont besoin d’un long séjour en bouteille pour s’assouplir, de s’améliorer pour donner jouissances et bonheur aux « vinophiles ».

Alors, de ce fait, j’ai attendu pour ouvrir ce bordeaux aux arômes purs et racés. Sa présence en bouche, élégante, aux fruits confiturés de bon goût et savoureux supportée par des tanins souples, volumineux et gras valaient le détour. Et quelle longueur! La forte proportion de cabernet sauvignon (73%) lui a donné une grande structure qui après vieillissement s’est raffinée comme un bon fromage. Que de plaisirs : plaisirs à constater la belle évolution du vin, plaisirs à déguster entre ami(es) un excellent vieux vin, et plaisirs à formuler des commentaires élogieux. Certes les bonnes conditions de la cave à vins sont importantes et la plupart des vins de n’améliorent plus après quelques années de bouteille. Souvent il est difficile de savoir à quel moment il sera à son meilleur. Le goût d’attendre et de se renseigner sur son évolution est indispensable. Mais avec les vins Nouveau Monde « on ne se casse pas la tête ». « Savoir et aimer déguster du vin est un atout ».

SOURCE –  Magazine Carrefour Floride /cliquez  : www.carrefourfloride.com


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/