cliquez ici pour fermer

  • Publicite pour NatbankPublicite pour Richard Motel
  • Publicite pour SonomadPublicite pour la Banque Desjardins
  • Publicité pour André LauzierPublicite pour Transport Bob

Vivre avec les alligators : OUI ou NON puis-je tirer en cas de danger avec une arme sur un alligator qui est dans ma cours ou près de ma maison ?

Par Michel Séguin : Si vous avez vécu assez longtemps en Floride, vous savez sans doute que la cohabitation avec les alligators fait partie de la vie dans cet état. Tant que vous gardez vos distances et que vous ne nourrissez jamais un alligator qui croise votre chemin, tout devrait bien se passer. Mais il y a des risques à connaître, surtout si vous envisagez de vous baigner dans un lac ou de posséder une maison dans l’État (même si le plan d’eau le plus proche est un bassin de rétention. C’est officiellement la saison des amours pour les dizaines de milliers d’alligators qui vivent en Floride, ce qui signifie qu’il est plus probable que nos voisins reptiliens se retrouvent dans des endroits indésirables, comme les cours, les piscines et les terrains de golf. La saison des amours des alligators en Floride s’étend jusqu’en juin. Pour être exact, le mois de mai est la saison de la parade nuptiale et le mois de mai est celui où la plupart des alligators commencent à s’accoupler, d’après le FWC. La parade nuptiale commence au début du mois d’avril et l’accouplement a lieu en mai ou en juin. Les femelles construisent un nid composé de terre, de végétation ou de débris et déposent en moyenne 32 à 46 œufs à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet”, peut-on lire sur le site Web de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) (Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride).

Pendant la saison des amours, les alligators mâles deviennent plus combatifs et se déplacent beaucoup plus souvent que le reste de l’année. Au cours de ces mois, ils peuvent parcourir plus de 1 000 acres de terrain. Les mâles dominants chassent généralement les mâles plus faibles pendant la saison des amours, ce qui explique en partie pourquoi les Floridiens voient plus d’alligators dans leurs jardins, leurs bassins de rétention et leurs piscines pendant les mois d’été. Si vous avez un alligator dans votre jardin ou votre piscine, ne paniquez pas. Ces dinosaures sont présents dans tous les comtés de Floride et vous pouvez généralement appeler le FWC pour qu’il les élimine. Voici ce que vous devez faire si un alligator se trouve dans votre jardin et ce que vous devez faire si vous devez vous enfuir ou nager pour vous éloigner de l’animal. Pour éliminer un alligator de votre jardin, il ne suffit pas d’appeler un service privé de contrôle des animaux ou le service de contrôle des animaux de votre commune. Vous devez appeler la commission de conservation de la faune et de la flore de l’État. La FWC dispose d’un programme de lutte contre les alligators nuisibles à l’échelle de l’État et d’une ligne téléphonique d’urgence pour les alligators. Si un alligator se trouve dans votre jardin ou votre piscine, appelez la ligne d’assistance gratuite pour les alligators nuisibles au 866-FWC-GATOR (866-392-4286). Il ne faut jamais manipuler un alligator, même s’il est petit, car les morsures d’alligator peuvent entraîner des infections graves et c’est illégal. Et c’est illégal de le tuer peu importe la manière.


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/