cliquez ici pour fermer

L'HISTOIRE DE LA PÉTANQUE

Par Michel Séguin Le jeu des pieds tanqués, ou “ped tanco”, qui signifie en provençal pieds joints et fichés au sol, est né pas très loin de Marseille, dans le petit port de La Ciotat en 1910. La pétanque est une invention récente, mais on peut faire remonter le “jeu de boules” à l’antiquité. Les Grecs anciens et les Romains jouaient déjà depuis des siècles avant Jésus-Christ à un jeu proche de la pétanque, avec des pierres rondes ou des boules en bois cerclées de fer.  Les Grecs privilégiaient la force en envoyant leurs boules le plus loin possible. Les Romains, eux, préféraient l’adresse. Ils sont, en quelque sorte, les inventeurs du “but” ou  du “cochonnet”.  Avec les invasions barbares, le jeu de boules s’endort pour mieux se réveiller au Moyen Âge. À cette époque, les joueurs de boules sont appelés les “bouleurs”.

Le jeu connaît un tel succès que, au XIVe siècle, Charles IV, puis Charles V l’interdisent ! Les souverains préfèrent que leurs sujets s’entraînent à des exercices plus utiles comme le tir à l’arc. Pourtant, au début du XVIe siècle, les joueurs de boules trouvent grâce aux yeux du pape Jules II. Désireux de faire du Saint-Siège la première puissance italienne, il mobilise les meilleurs bouleurs de son état. Regroupés en une redoutable compagnie de lanceurs de pierres, ils s’illustrent brillamment contre les Français, les Vénitiens et les Espagnols.  C’est en 1955 qu’en Amérique du Nord plus particulièrement au Québec que les premières boules de pétanque auraient roulé en public grâce au fantaisiste et compositeur d’origine française Jean Rafa qui popularisa ce jeu à Montréal. Disons que depuis ce jeu a fait son chemin vers les États-Unis. Ces derniers comptent même une fédération officielle (FPUSA) Federation of Petanque of USA qui régit le bon fonctionnement des règles de ce jeu à l’international et d’où les clubs et les joueurs de pétanques américains qui en sont membres peuvent s’adresser concernant différents sujets et tournoi.

Source-  magazine Carrefour Floride cliquez www.carrefourfloride.com


Faites comme de milliers de personnes devenez membres Facebook dans : LES SNOWBIRDS DU QUÉBEC EN FLORIDE Cliquez sur notre groupe au : https://www.facebook.com/groups/Snowbirds.Floride

Pour ne rien manquer sur l’actualité d’ici et de l’autre bout du monde consultez le JOURNAL DE FLORIDE cliquez sur : https://journaldefloride.com/